studio professionnel de tatouage et perçage

SOINS

Consultez les fiches de soins pour maximiser vos chances de guérir parfaitement et rapidement.

Guide pour les clients

La première chose en tant que client lorsqu’on désire se faire tatouer ou percer est de ne pas prendre cet acte à la légère. Ça semble peut-être idiot, mais se faire percer ou tatouer, ce n’est pas comme s’acheter une paire de jeans ou le dernier gadget à la mode. Ainsi, si on se concentre sur le seul critère de magasiner le meilleur prix, on risque d’avoir des surprises au bout du compte. On doit être conscient qu’au Québec, à l’heure actuelle, il n’y a aucune législation dans ce domaine et qu’à peu près n’importe qui peut prétendre être tatoueur ou perceur, alors il est extrêmement important de bien choisir le studio et les personnes à qui l’on va confier sa peau et sa santé.

Voici donc quelques critères auxquels vous devriez vous intéresser si vous songez à vous faire tatouer ou percer :

L’état général des lieux, la propreté, l’ambiance du studio, la compétence du personnel à répondre à vos questions, la stérilité du matériel utilisé (l'autoclave doit être testé un minimum d'une fois par mois, ainsi demandez à voir les certificats de test de spores qui certifient que l’appareil est efficace), l’hygiène du tatoueur ou du perceur (porte t-il des gants, les aiguilles sont-elles neuves, les instruments qu’il touche sont-ils emballés…), la qualité des bijoux utilisés (il y a divers grades de qualité de titane), l’intimité de la pièce où vous serez percé ou tatoué, mais surtout et avant tout, demander à voir le portfolio du perceur ou du tatoueur. Observez minutieusement la qualité de son travail, dans le cas du tatouage : les lignes sont-elles bien exécutées, les couleurs sont-elles éclatantes, les effets de lumière sont-ils bien disposés et bien exécutés, les dégradés sont-ils constants, les effets 3-D sont-ils réussis… Toutes ces questions vous guident pour savoir si vous faites affaire avec quelqu'un de compétent et de talentueux. Un bon tatoueur doit aussi être en mesure de pouvoir vous dessiner un modèle personnalisé (après tout le tatouage est un art!).

 

À savoir!

Méfiez vous du perçage au « gun/poinçon ». C’est une méthode plus brutale que l’aiguille, moins précise, qui déchire la peau au lieu de tracé un canal précis dans la peau, la guérison est donc problématique voire impossible! De plus, l’instrument en tant que tel, le « gun/poinçon » n’est pas stérilisé entre deux clients! C'est pourquoi Atomik Tattoo offre seulement le perçage à l'aiguille!

Côté perçage, l’anesthésie de surface est à éviter. Elle peut peut-être réduire la douleur (en surface de la peau seulement) lors du perçage s’il est appliqué correctement et suffisamment longtemps, mais il cause beaucoup plus de douleur, d’enflure et de saignement dans les heures qui suivent. De toute façon, lorsque que le perçage est exécuté par une personne compétente, l’expérience est généralement rapide, pratiquement sans douleur pour la majorité des perçages et il n’y a pas ou très peu de saignement. Nos perceurs ne performerons donc aucun perçage sur une peau anesthésiée.

L’application de xylocaïne (et dérivés) sur l’aiguille avant le perçage ne réduit en rien la douleur lorsque celle-ci pénètre car pour être efficace, la xylocaïne doit être utilisé en injection et seul un médecin ou une infirmière peut, selon la loi Canadienne, effectuer une injection. Bref, les professionnels du perçage ne préconisent pas l’anesthésie puisqu'elle comporte plus d’aspects négatifs que positifs pour le client.

Chez Atomik Tattoo, la priorité, c'est vous! Vous trouverez sur place des perceurs passionnés et compétents (plusieurs certificats à l'appuis) et un vaste choix de bijoux haut de gamme et de grade d'implantation afin de mettre toutes les chances de votre côté. Des bijoux magnifiques et pour la plupart, garantis à vie! (Anatometal, Neometal, BVLA, Alchemy Adornment, Le Roi Fine Jewelry, et plus encore!).

Côté tatouage, c’est sensiblement la même chose. Les tatoueurs professionnels ne préconisent pas l’anesthésie de surface car lorsque la peau est « gelée », les pores se resserrent et la peau devient alors difficile à tatouer. Cela donne ainsi un moins beau résultat final, en plus d’être une session de tatouage plus traumatisante pour la peau, sans mentionner que la douleur est plus prononcée lorsque la peau « dégèle ».

Nos tatoueurs utilisent des pigments de haute qualité et véganes dans un contexte propre et aseptisé. Nos tatoueurs et perceurs sont également formés annuellement par les Health Educator en BloodBorne Pathogens, bref, vous êtes entre de bonnes mains!

Sachez que notre politique ne nous permet pas de faire de tatouage sur une personne de 16 ans et moins, de faire de tatouage apparent sur une personne de 18 ans et moins, et que nous ne faisons aucun tatouage sur les doigts ou les mains.

Au plaisir!